En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » FAQ
 
Zone Membres

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  106003 visiteurs
  4 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 510 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
52 Abonnés
Calendrier
FAQ

ISS.jpg


ISS est l'acronyme de « International Space Station » qui signifie Station Spatiale Internationale en français. C'est une station spatiale placée en orbite basse terrestre qui se déplace à la vitesse de 27 600 Km/h.

La Station spatiale internationale est occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l'environnement spatial.

Ce programme, lancé et piloté par la NASA (National Aeronautics and Space Administration), est développé conjointement avec l'agence spatiale fédérale russe (FKA), avec la participation des agences spatiales européenne (ESA), japonaise (JAXA) et canadienne (ASC).

La station spatiale internationale est le plus grand des objets artificiels placés en orbite terrestre. Elle s'étend sur 110 m de longueur, 74 m de largeur et 30 m de hauteur et a une masse d'environ 400 tonnes.

La station a une architecture hétérogène avec un sous-ensemble russe reprenant les choix architecturaux de la station Mir et un sous-ensemble beaucoup plus important développé selon des standards définis par la NASA.

Elle comporte une quinzaine de modules pressurisés, dont quatre consacrés aux expériences scientifiques, représentant un volume d'espace pressurisé d'environ 900 m3 dont 400 m3 habitables.

Les panneaux solaires, d'une superficie de 2 500 m2, fournissent 110 kW d'électricité. La station se déplace autour de la Terre à une altitude maintenue autour de 350400 kilomètres.

Elle est occupée en permanence depuis 2000. Chacun des six astronautes, au cours de son séjour d'une durée de 3 à 6 mois, partage son temps de travail entre les opérations d'assemblage, de maintenance, et les tâches scientifiques.

Les travaux scientifiques portent principalement sur la biologie,en particulier l'adaptation de l'être humain à l'absence de pesanteur, ainsi que sur la science des matériaux et l'astronomie.


Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

© David OLIVARES - F4BPP