En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » FAQ
 
Zone Membres

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  99947 visiteurs
  3 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 491 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
52 Abonnés
Calendrier
FAQ

Logo ARISS.jpg


ISS est l'acronyme de « International Space Station » qui signifie Station Spatiale Internationale en français. C'est une station spatiale placée en orbite basse terrestre, dédiée à la recherche scientifique.

La Station Spatiale Internationale (ISS) possède officiellement à son bord une station radio amateur. Elle sert de système de communication d'urgences et permet aux spationautes avec licence radioamateur d’effectuer des contacts radio avec des radioamateurs du monde entier.

ARISS est une association internationale chargée de gérer et d’améliorer la station radio amateur embarquée à bord de ISS. En collaboration avec la NASA et les agences spatiales impliquées dans la construction de ISS, ARISS à la charge d’organiser des contacts radio amateur éducatifs entre les écoles et les astronautes autorisés à bord de la station.

L’école souhaitant réaliser une telle expérience prépare un programme de formation spécialement axé sur l’astronautique et les technologies touchant à ce genre d’événement et pose sa candidature.

Lorsque l’école est sélectionnée, le contact radio peut être réalisé dès qu’une possibilité se présente. Les élèves préparent alors un catalogue de questions pour les astronautes et des radioamateurs volontaires montent la station avec leur matériel. Durant le survol de ISS d’environ 10 minutes, un astronaute répond aux questions des étudiants.


Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

© David OLIVARES - F4BPP