Vous êtes ici :   Accueil » FAQ
 
Zone Membres

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  94094 visiteurs
  2 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 464 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
52 Abonnés
Calendrier
FAQ

Le radioamateur est une personne qui a reçu l’autorisation officielle de communiquer par radio avec d’autres personnes, elles aussi légalement autorisées. Cette autorisation s'appelle la licence radioamateur.

Pour obtenir sa licence, le radioamateur doit passer une épreuve technique ainsi qu'une épreuve de réglementation. Autrefois, il devait également répondre aux exigences d'une enquête de moralité réalisée par le service des renseignements généraux finalisée par un entretien. C'était encore le cas en 1997 quand j'ai obtenu ma licence.

La licence est délivrée par le ministère de la Poste, des télécommunications et de l'espace.

Les communications s'effectuent sur les bandes de fréquences allouées par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) au service amateur et au service amateur par satellite.

Le radioamateur pratique une activité à caractère technique. Ses compétences sont contrôlées et accessibles à toutes et à tous.

L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) lui délivre un certificat d’opérateur radioamateur et lui attribue un indicatif l’autorisant à exploiter les fréquences allouées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

Certificat Operateur.png
 

L’émission d’amateur est une activité scientifique qui permet d’établir des liaisons hertziennes (radio) avec les radioamateurs du monde entier. Elle permet d’acquérir des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l’électronique et de développer des liens d’amitié entre amateurs de différents pays.


© David OLIVARES - F4BPP