Vous êtes ici :   Accueil » FAQ
 
Zone Membres

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  81096 visiteurs
  3 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 408 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
49 Abonnés
Calendrier
FAQ

ISS.jpg


ISS est l'acronyme de « International Space Station » qui signifie Station Spatiale Internationale en français. C'est une station spatiale placée en orbite basse terrestre qui se déplace à la vitesse de 27 600 Km/h.

La Station spatiale internationale est occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l'environnement spatial.

Ce programme, lancé et piloté par la NASA (National Aeronautics and Space Administration), est développé conjointement avec l'agence spatiale fédérale russe (FKA), avec la participation des agences spatiales européenne (ESA), japonaise (JAXA) et canadienne (ASC).

La station spatiale internationale est le plus grand des objets artificiels placés en orbite terrestre. Elle s'étend sur 110 m de longueur, 74 m de largeur et 30 m de hauteur et a une masse d'environ 400 tonnes.

La station a une architecture hétérogène avec un sous-ensemble russe reprenant les choix architecturaux de la station Mir et un sous-ensemble beaucoup plus important développé selon des standards définis par la NASA.

Elle comporte une quinzaine de modules pressurisés, dont quatre consacrés aux expériences scientifiques, représentant un volume d'espace pressurisé d'environ 900 m3 dont 400 m3 habitables.

Les panneaux solaires, d'une superficie de 2 500 m2, fournissent 110 kW d'électricité. La station se déplace autour de la Terre à une altitude maintenue autour de 350400 kilomètres.

Elle est occupée en permanence depuis 2000. Chacun des six astronautes, au cours de son séjour d'une durée de 3 à 6 mois, partage son temps de travail entre les opérations d'assemblage, de maintenance, et les tâches scientifiques.

Les travaux scientifiques portent principalement sur la biologie,en particulier l'adaptation de l'être humain à l'absence de pesanteur, ainsi que sur la science des matériaux et l'astronomie.


Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Le radioamateur est une personne qui a reçu l’autorisation officielle de communiquer par radio avec d’autres personnes, elles aussi légalement autorisées. Cette autorisation s'appelle la licence radioamateur.

Pour obtenir sa licence, le radioamateur doit passer une épreuve technique ainsi qu'une épreuve de réglementation. Autrefois, il devait également répondre aux exigences d'une enquête de moralité réalisée par le service des renseignements généraux finalisée par un entretien. C'était encore le cas en 1997 quand j'ai obtenu ma licence.

La licence est délivrée par le ministère de la Poste, des télécommunications et de l'espace.

Les communications s'effectuent sur les bandes de fréquences allouées par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) au service amateur et au service amateur par satellite.

Le radioamateur pratique une activité à caractère technique. Ses compétences sont contrôlées et accessibles à toutes et à tous.

L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) lui délivre un certificat d’opérateur radioamateur et lui attribue un indicatif l’autorisant à exploiter les fréquences allouées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

Certificat Operateur.png
 

L’émission d’amateur est une activité scientifique qui permet d’établir des liaisons hertziennes (radio) avec les radioamateurs du monde entier. Elle permet d’acquérir des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l’électronique et de développer des liens d’amitié entre amateurs de différents pays.


Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Logo ARISS.jpg


ISS est l'acronyme de « International Space Station » qui signifie Station Spatiale Internationale en français. C'est une station spatiale placée en orbite basse terrestre, dédiée à la recherche scientifique.

La Station Spatiale Internationale (ISS) possède officiellement à son bord une station radio amateur. Elle sert de système de communication d'urgences et permet aux spationautes avec licence radioamateur d’effectuer des contacts radio avec des radioamateurs du monde entier.

ARISS est une association internationale chargée de gérer et d’améliorer la station radio amateur embarquée à bord de ISS. En collaboration avec la NASA et les agences spatiales impliquées dans la construction de ISS, ARISS à la charge d’organiser des contacts radio amateur éducatifs entre les écoles et les astronautes autorisés à bord de la station.

L’école souhaitant réaliser une telle expérience prépare un programme de formation spécialement axé sur l’astronautique et les technologies touchant à ce genre d’événement et pose sa candidature.

Lorsque l’école est sélectionnée, le contact radio peut être réalisé dès qu’une possibilité se présente. Les élèves préparent alors un catalogue de questions pour les astronautes et des radioamateurs volontaires montent la station avec leur matériel. Durant le survol de ISS d’environ 10 minutes, un astronaute répond aux questions des étudiants.


Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Logo ANFR.png

L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) délivre à chaque radioamateur un certificat d’opérateur radioamateur et lui attribue un indicatif l’autorisant à exploiter les fréquences allouées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

En France métropolitaine, l’indicatif commence par le préfixe « F », suivi d’un chiffre et d’un suffixe de deux ou trois lettres. 

Dans les départements et territoires d’outre-mer, une lettre supplémentaire, entre le « F » et le chiffre, précise la zone géographique d’où émet la station :

  • « FG » pour la Guadeloupe (FG1XY)
  • « FR » pour la Réunion (FR1XY)
  • « FO » pour la Polynésie Française (FO1XY)
  • « FH » pour Mayotte
  • « FJ » pour Saint-Barthélémy
  • « FK » pour la Nouvelle Calédonie
  • « FP » pour Saint-Pierre-et-Miquelon
  • « FS » pour Saint-Martin
  • « FT » pour les Territoires Antarctiques Français
  • « FW » pour Wallis et Futuna
  • « FY » pour la Guyane
  • « TK » pour la Corse

Mon indicatif est F4BPP.


Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

© David OLIVARES - F4BPP