Vous êtes ici :   Accueil » Création d'une carte météo
 
Zone Membres

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  71747 visiteurs
  1 visiteur en ligne

  Nombre de membres 370 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
38 Abonnés
Calendrier

1) Lancez WXtoIMG et allez dans le menu "Options" puis "Ground Station Location".

04.png
 

2) Notez les coordonnées géographiques de votre station.

01.png
 

3) Retournez dans le menu "Options" et cliquez sur "Projection Options...".

04.png
 

4) Entrez la latitude et la longitude de référence en fonction de vos coordonnées puis rentrez les autres paramètres comme dans l'illustration ci-dessous :

02.png
 

5) Faire ensuite l'acquisition de 2 images consécutives.

03.png
 

6) Allez dans le menu "Options" et cochez "Disable Map Overlay" afin que WXtoIMG ne trace pas les contours de la carte. En effet, une fois importée dans Digital Atmosphere, c'est ce dernier qui va tracer les contours et nous permettre de vérifier que les cartes soient bien ajustées.

04.png

7) Générer ensuite une image composite avec une projection orthographique et sauvegarder cette image dans l'emplacement de votre choix avec l'option "Composite Image to..." du menu "File".

05.png
 

8) Lancez Digital Atmosphere.

001.png
 

10) Déroulez le menu "File" et cliquez sur "Preferences".

002.png
 

11) Allez dans l'onglet "Maps" et cochez uniquement "International boundaries" et "Islands" (frontières internationales et îles) dans les paramètres de droite. Cochez ensuite la case "Save as default preferences" (sauvegarder en tant que paramètres par défaut).

003.png
 

12) Allez dans l'onglet "Styles" et modifiez les valeurs comme dans les illustrations ci-dessous :

005.png
 

004.png
 

13) Allez dans le menu "Map" et sélectionnez "Generate base map...".

006.png
 

14) Entrez les mêmes latitude et la longitude de référence que celles utilisées dans WXtoIMG puis les autres paramètres comme dans l'illustration ci-dessous :

007.png
 

15) Si vos réglages sont corrects, vous obtenez la carte suivante :

008.png
 

16) Allez dans le menu "Map" et sélectionnez "Import map from file...".

009.png
 

17) Une fenêtre d'alerte s'ouvre. Cliquez sur "OK" pour continuer.

010.png
 

18) Sélectionnez ensuite l'image composite que vous avez sauvegardée avec WXtoIMG et cliquez sur "Ouvrir".

011.png
 

19) Votre image est à présent importée dans Digital Atmosphere :

012.png
 

20) Allez dans le menu "Map", puis "Add Overlay" et sélectionnez "Basemap".

013.png
 

21) Si tous les paramètres sont corrects, le tracé des contours de la carte doivent correspondre parfaitement avec l'image importée comme dans l'illustration ci-dessous :

014.png
 

22) Allez dans le menu "Map" et sélectionnez "Copy markings onto basemap". Cela a pour effet de figer l'image importée et le tracé du contour de la carte en mémoire. Ainsi, quelques soient les éléments que l'on va superposer sur la carte, si l'on clique sur l'icône de la gomme dans la barre d'outil, seuls ces éléments superposés seront effacés sans que cela affecte ni l'image importée ni le contour tracé.

015.png


23) Allez dans le menu "Data" et sélectionnez "Retrieve data..." pour lancer la récupération des données météorologiques via Internet.

016.png
 

24) Sélectionnez les sources "Fleetcode" dans la liste en cochant les case appropriées comme dans l'illustration ci-dessous puis cliquez sur le bouton "Retrieve".

017.png
 

25) Dans le menu "Data", allez dans "Fleetcode (FM 45-IV IAC)" et sélectionnez "All annotations" pour ajouter toutes les données météorologiques sur la carte. Vous pouvez aussi sélectionner le tracé des éléments (fronts, courbes isobariques et anticyclones/dépressions) individuellement.

018.png
 

26) Vous obtenez ensuite une vraie carte météo avec la représentation des fronts chauds et froids, les courbes isobariques des pressions atmosphériques ainsi que les anticyclones et dépressions.

019.png
 

27) Pour exporter la carte, allez dans le menu "Map" et sélectionnez l'option "Export chart..." puis enregistrez l'image dans l'emplacement de votre choix.

020.png
 

28) La composition finale est une image de 1719 x 1416 pixels composée d'une photo satellite sur laquelle sont superposés les éléments météorologiques qui permettent de faire des prévisions.

021.png


© David OLIVARES - F4BPP